Le plan BIM 2022, où en sommes-nous ?
Depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement a mis en place le « Plan BIM 2022 » prenant naturellement la suite du « Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment » (PTNB) mis en place dès 2015. Il a ainsi pour objectif d’accompagner la filière du bâtiment autour d’outils digitaux pour dynamiser et simplifier le travail de tous les acteurs, mais aussi pour répondre à la demande croissante d’une meilleure collaboration, d’une maitrise accrue des risques, de transparence et de réactivité.
Nous sommes mi-2022… et voici un pré bilan.
Rappelons les principaux engagements du Plan BIM 2022…
Il émane d’une volonté forte du gouvernement d’accompagner tous les professionnels du bâtiment dans une transformation digitale nécessaire. Pour cela, il n’a pas hésité à investir 10 millions d’euros pour la modernisation de la filière et sa formation. Le Plan BIM s’inscrit ainsi dans une stratégie logique qui consiste à « construire plus, mieux et moins cher » afin de répondre à la demande croissante de logements.
Géré par un comité de pilotage composé d’acteurs du secteur du BTP assurant ainsi sa cohérence, il est organisé autour de 2 axes majeurs :
Axe 1 : Généraliser la commande en BIM dans l’ensemble du bâtiment en fiabilisant les pratiques et en sécurisant l’ensemble des acteurs grâce à des définitions claires et équilibrées des attentes et responsabilités de chacun.
• Action 1 – Fiabiliser et sécuriser la commande et les contrats BIM
• Action 2 – Simplifier le contrôle et l’autocontrôle du projet
• Action 3 –Définir et assurer la prise en compte des besoins de la filière dans les travaux sur les normes BIM, les accélérer et faire converger
• Action 4 – Observatoire du BIM dans le bâtiment
Axe 2 : Déployer le BIM dans les territoires et pour tous, grâce aux outils adaptés.
• Action 5 – Développer les outils de formations accessibles au plus près des territoires
• Action 6 – Évaluer sa maturité en BIM et la faire reconnaître par tous
• Action 7 – Constituer un écosystème dynamique permettant à l’ensemble des acteurs d’échanger au niveau local.
• Action 8 – Permettre aux acteurs de collaborer concrètement en BIM avec la plate-forme publique KROQI et son écosystème d’outils simples et adaptés aux professionnels.
(Sources : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétique)
Que pouvons-nous en dire aujourd’hui ?
Le secteur du bâtiment est un milieu complexe où les acteurs sont multiples et doivent déployer des ressources importantes en conception et en organisation pour éviter au maximum les aléas de la construction ou de la rénovation. Il touche aussi tout le monde, les « gros » du secteur comme les petits artisans.
Par le Plan BIM 2022, le gouvernement a démocratisé le sujet en facilitant l’accès à l’information et la formation. Il a permis à chacun de bien comprendre les enjeux notamment par des exemples d’application autour de l’énergie et la nécessité de réaliser des changements profonds et durables.
Les différents acteurs sont désormais convaincus des bienfaits et des progrès majeurs que peut apporter le BIM pour l’innovation du secteur, notamment en termes de gains de productivité, financiers et de qualité.
Parce que nous avons fait de la digitalisation du bâti une priorité, nous sommes ravis de cet engagement au plus haut sommet. Nous sommes de ceux qui s’inscrivent dans la modernité et faisons en sorte de contribuer à ces innovations majeures en étant un acteur majeur de cet écosystème nouvellement créé.
En intégrant la data à des plans 3D, nous apportons à nos clients promoteurs, constructeurs, architectes, maîtres d’œuvre ou encore gestionnaires de patrimoine une solution unique et très opérationnelle. Cette plateforme capable de centraliser, ordonner, piloter toutes les données facilite leur analyse et leur exploitation et ce sont des gains de productivité, financier et de temps assurés.
Alors oui, cette première étape du Plan BIM 2022 est déjà importante car il a au moins l’avantage de partager les enjeux, de sensibiliser les acteurs et de mobiliser une profession.
Désormais, rien de mieux qu’un échange avec nos experts voire une démonstration. On vous embarque avec nous pour une mise en situation ? Parlez-en avec nos experts.