Le jumeau numérique, également appelé maquette numérique ou 3D, permet de disposer d’une vue complète et détaillée du bâtiment, de ses systèmes, de ses équipements et de ses espaces, ainsi que de ses performances en temps réel. Il peut être utilisé pour simuler des scénarios de construction, de maintenance, de rénovation ou d’exploitation, pour optimiser les processus de gestion et pour prendre des décisions éclairées.

Première étape : le relevé de l’existant

La digitalisation du bâti est un processus qui consiste à créer une version numérique d’un bâtiment existant ou en cours de construction, en utilisant des technologies numériques. Cette version numérique peut être établie de différente manière :

Relever de l'existant sur la base de plan

Redessiner l’existant à partir de plan 2D

Numériser l’existant sur la base de scanners haute définition

Grâce à un scanner de haute précision ce technicien effectue un relevé de l'existant du bâtiment

Chez Digiliance nous vous proposons ces 2 solutions et nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d’une visite virtuelle via la technologie Matterport®.


Deuxième étape : la modélisation

La modélisation est une méthode de représentation du bâtiment, utilisant des logiciels informatiques spécifiques pour décrire la structure ou le fonctionnement de ce dernier.

Après la phase de numérisation, nous obtenons des nuages de points qui sont ensuite modélisés par nos déssinateurs-modeleurs sur un logiciel de conception de bâtiment pour obtenir la maquette numérique 3D finalisée.

Dans le cas où nous disposons uniquement des plans 2D du bâtiment, nous allons directement opérer la phase de modélisation.

Réalisation d’une maquette 3D à partir de plans 2D

Dans le second cas, après la numérisation par scanner nous modélisons les nuages de points obtenus afin de transformer la donnée en fichier IFC*.

Réalisation d’une maquette 3D en numérisant le bâti existant

*IFC : Industry Foundation Classes, format de fichier standard utilisé dans l’industrie de la construction pour partager des informations sur la base d’un langage commun.


Troisième étape : comment exploiter mon jumeau numérique ?

La maquette 3D appelée aussi maquette BIM (Building Information Modeling) est donc la représentation numérique d’un bâtiment, créée à l’aide d’un logiciel de modélisation BIM.

Cette maquette numérique permet de visualiser et de simuler les éléments, les équipements, la structure… d’un bâtiment. Ce jumeau numérique, ainsi réalisé, peut servir à parfaire la connaissance de votre patrimoine immobilier et peut vous servir de base et de référence pour vos projets futurs.

Toutefois, ce jumeau numérique une fois créé possède un usage limité.

  • Il est limité dans le temps, photo à un instant T
  • Ne permet pas de joindre de la documentation ou de visualiser des caractéristiques supplémentaires
  • Demande une prise en main plus experte

C’est pourquoi, chez Digiliance nous vous proposons un Carnet Numérique BIM, CN BIM, pour gérer votre patrimoine immobilier. CN BIM est une plateforme web en mode SaaS qui vous permet de :

  • voir votre maquette 3D
  • intégrer de la data complémentaire (ex: vos diagnostics immobiliers)
  • mettre à jour les données et la maquette 3D en temps réel
  • accessible en ligne
  • donner un accès à tous vos partenaires, fournisseurs, parties prenantes
  • rendre la donnée inter-opérable avec les outils de GMAO ou les IoT