BIM
Que signifie BIM ?
BIM signifie habituellement Building Information Modelling (c’est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) ou Building Information Model (la maquette numérique elle-même), voire parfois, Building Information Management (la gestion de la maquette).
Chez Digiliance, en parlant de digitalisation de bâtiment, nous faisons le choix de regrouper toutes les interprétations possibles : Modeling, Model & Management. Notre offre est complète et intègre la dimension humaine qui nous est chère et indispensable à la réussite du projet.
Qu’est ce que le BIM concrètement ?
> Le BIM est une maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage et intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations.
> Constituée d’objets (fenêtres, toiture, murs) auxquels sont associées des informations concernant les caractéristiques techniques et les relations avec d’autres objets.
> Et chacun de ces objets est associé à un certain nombre d’informations d’ordre constructif (composition, matériaux…), géométrique (hauteur, longueur, largeur, épaisseur, surface, volume…) et alphanumérique (nom, numéro, code du produit, renvoi vers une fiche technique, caractéristiques de performance…).
A quoi sert le BIM ?
Pourquoi « faire du BIM ? », pourquoi « digitaliser les données d’un bâtiment » ? Parce que c’est un formidable outil d’aide à la décision et de valorisation de votre patrimoine et qu’il permet de partager toutes les informations sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment sans perte de temps et en gagnant en efficacité et rentabilité. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du BIM et de la digitalisation ?
Les avantages en 6 mots :
> Mobilité : s’agissant d’une application SaaS, vous pouvez retrouver vos données partout et en tout temps.
> Traçabilité : toutes les données étant, dès la conception d’un bâtiment, structurées, agrégées, stockées, vous avez une traçabilité parfaite des données de vos bâtiments. Et au fur et à mesure de son évolution, vous pouvez enrichir de données nouvelles, plans, relevés, changements de matériaux, de prestataires voire de propriétaires. Vos informations sont à jour !
> Proximité et meilleure communication entre tous les intervenants. Finis les photocopies et envois de mails, finis les erreurs de versions de documents… Tout est partagé et stocké dans un point de vérité unique et l’ensemble des interlocuteurs avancent avec les mêmes données partagées.
> Économie : ayant une meilleure visibilité des éléments dès la conception d’un bâtiment, il y a moins d’approximation dans sa gestion future comme par exemple pour calculer le volume de peinture ou si vous souhaitez changer le système de chauffage. Les coûts de réparation et de réajustement deviennent quasi inexistants tout comme ceux “tampon” lié aux estimations hasardeuses.
> Temps : tout est là, à disposition ! Pas de perte de temps à (re)chercher, questionner, fouiller, investiguer et attendre, attendre d’avoir enfin la réponse… Ainsi les projets sont achevés plus rapidement et la gestion maintenance simplifiée et rapide.
> Modernité : l’époque du tableur est révolue, celle du crayon papier presque aussi ! Il faut vivre avec son temps, les avantages qu’il nous offre et au confort qu’il nous procure. Sans compter que le BIM permet une analyse précise de l’impact environnemental et d’identifier avec facilité les alternatives possibles.
Pourquoi parle-t-on de carnet numérique BIM ?
Digitaliser les données c’est un peu construire le “carnet de santé” du bâtiment puisque vous allez stocker toutes les informations le concernant, aujourd’hui et demain… et en exploiter les données pour la gestion-maintenance de votre patrimoine notamment. A l’instar du carnet de santé où vous retrouvez les informations sur votre naissance ainsi que celles relevées à chaque visite chez votre médecin. Un document bien utile pour sa traçabilité, sa centralisation, sa consultation aisée.
Fonctionnement
Comment mettre en place le BIM ?
La maquette numérique et le BIM ne changent donc pas l’acte de construire et chacun des acteurs continue à jouer sa partition. En revanche, en modifiant et en modernisant le processus, ils le font évoluer pour gagner en profitabilité.
Avant de se lancer, il est néanmoins important de connaître les étapes, gages d’efficacité :
> définir les besoins et objectifs pour lesquels vous souhaitez mettre en place la digitalisation. Il est important de raisonner à l’instant T mais également de se projeter pour anticiper au mieux.
> mettre en place une méthodologie de travail afin de répondre aux éternelles questions du : quoi, où, quand et comment…
> identifier et récolter toutes les données d’ores et déjà disponibles et les traiter pour qu’elles trouvent naturellement leur place dans la plateforme à commencer par les plans, les carnets d’entretien, …
> partager avec les différents acteurs qui œuvrent et œuvreront sur le bâtiment concerné et également avec les collaborateurs qui devront adhérer à cette mise en place moderne et efficiente
> enfin, il est important de prévoir la maintenance, l’enrichissement, l’évolution de la plateforme pour qu’elle reste à jour et efficace.
A t-on besoin d’un accompagnement pour mettre en place le BIM ?
Avant d’agréger toutes les données, il est nécessaire de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre, d’analyser les données que l’on possède et de les intégrer à fin d’exploitation. Ceci est un travail minutieux qu’il est préférable de réaliser avec l’aide d’un expert qui saura vous conseiller et vous aider à construire VOTRE plateforme. Ensuite, tout le data management, la data visualisation, … exige de la connaissance, de la méthode et bien entendu du temps et c’est en cela que vous pouvez avoir besoin d’être accompagné et secondé. Digiliance vous propose ce bouquet de services pour que vous puissiez tirer le meilleur profit de la plateforme.
Le BIM concerne-t-il les projets neufs uniquement ?
Le gain d’efficacité ne se mesure pas en fonction du type de projet donc neuf ou ancien, tous les projets ont leur place !
Au commencement, il est vrai que la digitalisation des données a été exploitée principalement par les constructeurs et promoteurs immobiliers ainsi que par leurs architectes. Et cela afin d’optimiser la conception et la construction puis d’assurer le “transfert” de la donnée vers ceux qui par la suite vont exploiter le bâti. Désormais, on parle donc de BIM maintenance, de BIM gestion, de BIM exploitation… et chez Digiliance, nous préférons dire qu’il n’y a qu’un BIM qui regroupe toutes ces utilisations, voire qu’une solution de digitalisation des données, adaptée aux besoins de chacun et facile d’utilisation pour tous les acteurs-contributeurs.
Le BIM est-il applicable à tout type de projet, quelle que soit sa complexité ?
Effectivement, le BIM est applicable à tout type de projet. Le gain d’efficacité ne se mesure pas en fonction du type de projet mais plus des avantages pour chacun. Le plus important est de bien identifier et poser le(s) objectif(s) au démarrage d’un projet de digitalisation car cela diffère d’une personne à l’autre, d’un projet à l’autre.
Juridique et financier
Le BIM est-il obligatoire ?
Aujourd’hui le BIM ou plus généralement la digitalisation des données n’est pas obligatoire. Si elle est un gage de modernité et d’efficacité, son utilisation est laissée à la libre appréciation des acteurs du bâtiment.
Il est intéressant de constater que si la mise en place de la digitalisation procure tout un ensemble d’avantages, celui qui est à exploiter à court terme est l’avantage concurrentiel.
Il est donc urgent de ne pas attendre…. et nous sommes là pour vous accompagner.
Combien coûte le BIM ?
L’investissement pour mettre en place le BIM se mesure en temps et en argent mais pour être tout à fait juste, il faut mettre cela en regard de ce qu’il vous fait gagner ! Pour être plus précis, il y a donc un coût de départ lié à la définition des objectifs, à l’audit des données et leur analyse puis le coût de la plateforme dont vous devez vous équiper, et enfin si vous avez besoin d’accompagnement régulier ou ponctuel pour vous assister dans l’exploitation et la gestion de l’outil. Pour vous répondre avec précision, prenez rendez-vous avec nos experts.
Quel est l’impact sur la responsabilité des intervenants / utilisateurs de la plateforme ?
Le recours au BIM ne modifie en rien les régimes existants de responsabilité. Chaque partenaire de projet travaille sur ses données qui sont ensuite partagées. Donc chacun est responsable de l’exactitude des informations qu’il fournit. Il est à noter néanmoins qu’un risque accru de co-responsabilité existe. Et que pour le coordinateur BIM, la responsabilité de la bonne exécution de cette fonction peut nécessiter de prendre une assurance complémentaire.
Quelles sont les règles en termes de propriété intellectuelle ?
Le recours au BIM n’est pas régi par d’autres règles sur le plan de la propriété intellectuelle (en particulier le droit d’auteur). Il exige toutefois une attention accrue quant à l’aspect de la co-création. La numérisation rend par ailleurs plus facile pour chacun la multiplication, l’usage et la transmission de données.
Les titulaires conservent leurs droits intellectuels sur leurs propres créations. Les autres partenaires de projet et le maître d’ouvrage reçoivent uniquement des droits d’usage (pas de droit de propriété) dans le contexte du projet et de sa gestion. En toute hypothèse, ils doivent traiter les créations avec confidentialité.