Donovan Boadi, voir le bâtiment autrement
Nous avons rencontré Donovan, modeleur BIM chez Digiliance pour qu’il nous explique son métier, stratégique pour la digitalisation des bâtiments.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et votre métier ?
J’ai obtenu un bac STI 2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) puis un BTS construction métallique pour finir par une formation, très théorique, sur le BIM. En 2018, à la sortie de mes études, j’ai été recruté chez Digiliance en tant que modeleur BIM.
Mon métier consiste en 3 étapes : la captation, le relevé et la modélisation.
- La captation de la donnée
La première étape est bien entendu de nous rendre sur place, pour étudier et scanner un bâtiment. C’est une captation géométrique. Pour ce faire nous utilisons des scanners 3D (mobiles pour les informations du bâtiment en visuel et en temps réel ou sur trépied pour les visites virtuelles). Ensuite, nous exploitons ces données techniques et réalisons un nuage de points. - Le relevé papier
Nos clients nous transmettent les documentations concernant les matériaux et tous les équipements de leurs bâtiments ainsi que leurs localisations précises. A défaut, ce sont nos techniciens qui se chargent de faire le relevé. Une fois cette étape réalisée, nous traitons les informations afin qu’elles soient prêtes à l’intégration dans les maquettes 3D. - La modélisation du bâtiment
Ensuite, nous reprenons notre nuage de points qui va nous servir de fond de plan et nous dessinons dessus à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Pour cette maquette, nous apportons un niveau de détail qui varie selon la demande du client et l’exploitation prévue. Nous réalisons la géométrie du bâtiment (sols, murs, fenêtres, toitures, etc…) puis nous intégrons la donnée souhaitée par le client (système de chauffage, matériaux, amiante, etc…). Ainsi, nous transformons la maquette en une base de données commune et partageable qui pourra s’enrichir au fur et à mesure des besoins de son exploitant ou des modifications du bâtiment.
Pourriez-vous nous donner un exemple d’exploitation de ces maquettes ?
Par exemple, nous intervenons en amont des diagnostics amiante en fournissant aux diagnostiqueurs des plans précis, ce qui leur fait gagner du temps. En retour, ils nous transmettent leurs rapports et nous intégrons les données à la maquette digitale (localisation précise de l’amiante). Les clients gagnent en précision et en exploitation !
Autre sujet très actuel : l’optimisation thermique. Si la maquette dispose d’informations précises sur l’actuel système de chauffage, l’isolation et la consommation énergétique du bâtiment, les modèles de fenêtres, etc. il est alors possible de faire différentes simulations. Ces études permettent de chiffrer d’éventuels travaux (Plans pluriannuels de travaux pour les copropriétés par exemple) puis de mettre en avant les bénéfices thermiques et aussi financiers que cela peut engendrer sur le long terme.
En somme, grâce à nos maquettes digitales, les bâtiments n’ont plus de secret ! Quelles que soient leurs étapes de vie (construction, rénovation, pré-démolition, …), la gestion-exploitation-maintenance est grandement facilitée. Un gain de temps, un gain économique aussi !
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?
J’ai cette chance d’intervenir sur l’intégralité du process : me rendre sur place, effectuer les relevés, obtenir un nuage de points et, en fin de mission, livrer une maquette complète avec toute la donnée technique disponible. Savoir qu’elle sera exploitable en vue d’optimisation écologique et économique, c’est plutôt gratifiant !
Nous réalisons des maquettes digitales de différents types de biens, et parfois pour des bâtiments atypiques. Certains valent le coup d’œil ! Mon métier m’offre l’opportunité de découvrir des architectures étonnantes, des lieux surprenants ! Je me sens un peu privilégié.
Quel est l’avantage de travailler chez Digiliance ?
Digiliance est une filiale d’AC Environnement qui possède une maîtrise parfaite des diagnostics immobiliers. Grâce à sa grande expertise sur le bâti et en tant un des leaders de son marché, nous sommes souvent sollicités sur de belles opérations.
Sans compter que nous avons à disposition des outils et des process de qualité qui nous permettent de travailler dans d’excellentes conditions.
Chez Digiliance, la culture de l’innovation et du progrès est dans notre ADN. Nous sommes en contact avec des experts techniques qui nous forment, nous permettent d’évoluer et d’apprendre chaque jour. Grâce à cela, j’ai acquis une autre vision du bâtiment. C’est motivant !