Les avantages d’un jumeau numérique pour les bâtiments hospitaliers
Le jumeau numérique, également connu sous le nom de “digital twin” en anglais, est une représentation virtuelle d’un objet physique, d’un système ou d’un processus en temps réel. Il s’agit d’une copie numérique précise et dynamique qui reproduit les caractéristiques, le comportement et les interactions de l’objet réel.
Le concept de jumeau numérique repose donc sur la collecte de données à partir de capteurs intégrés à l’objet réel. Ces données sont ensuite utilisées pour créer et alimenter le jumeau, permettant ainsi une simulation précise de l’objet, de ses risques et de son environnement.
Le jumeau numérique peut être utilisé dans différents domaines, tels que l’ingénierie, l’énergie, l’architecture, la santé, les transports, la logistique, l’aérospatial etc.
Regardons de plus près, les avantages d’un jumeau numérique créé par Digiliance pour l’entretien des bâtiments hospitaliers :
Planification et conception :
Le jumeau numérique permet aux équipes de maintenance et d’exploitation d’explorer différentes options de conception et de planification avant de mettre en œuvre des modifications dans le bâtiment réel. Cela peut inclure l’optimisation de la disposition des équipements, l’ajustement des flux de travail et l’identification des zones à problèmes potentielles.
Maintenance prédictive :
Le jumeau numérique, via la mise en place d’IOT (objets connectés), collecte en continu des données provenant de capteurs réels placés dans le bâtiment hospitalier. Ces données peuvent être analysées pour détecter des actions et tendances anormales, permettant ainsi une maintenance prédictive. Les problèmes potentiels sont identifiés avant qu’ils ne se transforment en défaillances majeures, ce qui aura pour conséquence majeure de réduire les temps d’arrêt et les coûts de réparation.
Gestion des opérations :
Le jumeau numérique, hébergé sur notre plateforme CN BIM, sert de base pour la gestion des opérations d’entretien et ainsi recenser l’état des équipements, des systèmes et des processus. Les tâches de maintenance sont alors plus facilement planifiées, les ressources et stocks de pièces gérés de façon optimale, et les équipes d’entretien sont régulièrement informées.
Optimisation énergétique :
Grâce aux données en temps réel et simulations rendues possibles, différents axes d’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments peuvent être envisagées. En période de sobriété énergétique, cette utilisation est fortement appréciable. Le jumeau numérique aidera aux ajustements pouvant impacter les systèmes de climatisation, d’éclairage et autres équipements. L’objectif étant de réduire les coûts énergétiques tout en maintenant un environnement confortable pour les patients et l’ensemble du personnel.
En résumé, un jumeau numérique pour l’entretien des bâtiments hospitaliers offre de nombreux avantages et permet une approche plus proactive et efficace de la maintenance, contribuant ainsi à assurer le bon fonctionnement des bâtiments hospitaliers et par voie de conséquence, à améliorer la qualité des soins.
Et Digiliance…
La mise en œuvre de ces avantages nécessite une expertise en matière de collecte et de traitement des données, ainsi qu’une compréhension des enjeux spécifiques du secteur hospitalier.
Chez Digiliance, filiale du groupe AC Environnement, expert du diagnostic immobilier depuis plus de 20 ans, nous avons fait du jumeau numérique, de la maquette 3 D et pour aller plus loin, du BIM, notre cœur de métier. Nous sommes convaincus de leur potentiel aujourd’hui et demain pour optimiser les processus de gestion et prendre des décisions engageantes et éclairées.
Contactez nos experts pour collecter, modéliser et apprendre à exploiter les données de vos bâtiments.