L’importance du LOD dans le BIM
LOD ou LOI, quelle est la différence ?
Le LOD (Level Of Detail – niveau de détail), selon le standard choisi allant de LOD 100 à LOD 500, est la précision géométrique d’un plan numérique. Le niveau de détail peut ainsi partir de paramètres simples tels que la surface, la hauteur ou l’orientation d’une pièce (LOD 100) utiles pour une étude de pré-conception en amont d’un projet jusqu’à la conceptualisation des objets la composant, vérifiés sur le terrain (LOD 500) proposant ainsi un projet fiable et optimisé pour l’exploitant. Entre les deux, on y trouve le LOD 200, 300, 350 et 400 affinant de plus en plus les détails des éléments constitutifs tels les cloisons, les fenêtres, les portes, les bureaux ou les chaises, les interrupteurs, etc.
Le LOI (Level Of Information) est, quant à lui, le niveau d’information technique et non graphique lié à chaque objet 3D, à savoir sa marque, son modèle, sa couleur ou la date de sa dernière maintenance, etc.
Les deux forment le LODs, le « Level Of Dévelopment » ou niveau de développement qui va venir approfondir une réflexion autour de la fiabilité et la précision d’une maquette numérique. Et c’est ici que chez Digiliance, nous intervenons.
Le standard LOD a été défini par l’American Institute of Architects (AIA) en 2008, définissant ainsi le niveau des spécificités d’un bâtiment pour quantifier les informations minimales utiles pour l’usage qu’il lui est donné.
Il est désormais utilisé par les architectes, les dessinateurs industriels, les ingénieurs, les entrepreneurs ou les entreprises de construction, mais il prend sa source ailleurs, dans un milieu légèrement… disons, différent.
En effet, les années 90 signent l’avènement des jeux vidéo en 3D requérant un « niveau de détail » de plus en plus important pour offrir des univers numériques les plus véridiques possibles. Il permet ainsi la cartographie de mondes ou de villes plus détaillés en améliorant notamment la définition des objets éloignés, leur texture et attribut, ou leur complexité géométrique.
Quelle est l’importance du LOD dans la création des maquettes numériques ?
Elle est capitale à plusieurs titres !
À tous les stades du processus de conception d’un projet immobilier, le LOD permet d’aboutir à une modélisation juste, prenant compte des spécifications prédéfinies et précises.
Il permet aussi de mettre à disposition toutes les informations claires et utiles, sans superflu, limitant ainsi les échanges entre les prestataires et faisant gagner un temps précieux.
Enfin, selon le standard choisi, le LOD permet surtout de ne produire que le niveau de détail nécessaire au livrable désiré. Notamment dans le cadre de la gestion exploitation maintenance des bâtiments (GEM), il permet d’optimiser les implications humaines et les coûts !
Gagner du temps et de l’argent ? Nous disons oui !
Où se place l’enjeu ?
L’enjeu est capital car LOD et LOI s’inscrivent dans une démarche bien plus grande qui est la digitalisation des données (le BIM) et qui bouleverse les manières de travailler dans le milieu de la construction.
Parce qu’il est parfois difficile d’identifier dès le départ l’étendu des possibles et parce qu’on raisonne parfois de façon trop « court terme », les experts Digiliance se donnent pour mission d’accompagner leurs clients dans l’expression fine de leurs besoins et l’exploitation qu’ils souhaitent en faire.
Ainsi, ils définissent avec eux la granularité de détails souhaités puis se mettent en action : ils procèdent à la numérisation des bâtiments puis à la modélisation des maquettes. Les clients obtiennent alors un BIM bien construit, complet et près à toutes les requêtes utiles à la gestion-exploitation-maintenance des bâtiments. Et pas seulement…
On comprend alors qu’aussi surprenant soit-il, l’enjeux est aussi humain ! Car la connaissance et la mise à disposition de toutes ces données fait place à une collaboration plus saine et efficiente entre chaque corps de métier, et ça c’est plutôt enthousiasmant.
Nous vous l’avions bien dit !