Comment le BIM répond aux enjeux du développement durable ?
Partout dans le monde, les entreprises font face à un défi de taille : repenser leur modèle afin de construire les bases d’un avenir plus durable, plus positif, plus juste. Le développement durable est au cœur des réflexions et touche tous les domaines.
Les sociétés du bâtiment, qui pèsent lourd dans la balance écologique par leur émission de gaz à effet de serre et la production de déchet, n’échappent pas à la règle. Elles sont contraintes de se réinventer et doivent s’adapter aux nouvelles normes et initiatives européennes qui encouragent notamment l’économie circulaire.
Et si le BIM était un des outils majeurs pour aider ces entreprises à répondre à ces enjeux ? On vous explique comment.
Qu’est-ce que le BIM, Building Information Modeling ou Management ?
Le BIM est une base de données ou un carnet de santé numérique qui agrège en un même lieu – une maquette 3D – toutes les données techniques, juridiques, réglementaires, … relatives à un bien donné. Ainsi, les acteurs peuvent les consulter, les exploiter, les analyser voire les partager avec les acteurs concernés. Méthode de travail collaborative et formidable outil d’aide à la décision, le BIM permet d’éviter les silos, d’optimiser la communication entre tous les protagonistes et surtout donne un accès privilégié à toutes les simulations autour dudit bâtiment, de façon prédictive ou en gestion-maintenance.
Le BIM, Building Information Modeling, outil au service du développement durable
La maquette numérique contribue à la réalisation d’une analyse du cycle de vie d’un bâtiment qui préfigure dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs. Le BIM permet aussi de modéliser avec précision les bâtiments existants, en y intégrant des éléments d’exploitation. Les ressources et toutes les données inhérentes d’un bâtiment sont alors quantifiées, qualifiées et localisées avec précision sur la maquette 3D.
Avant la construction d’un bâtiment, il est donc possible grâce au BIM de connaître son comportement et de réaliser des simulations comme celles liées aux performances énergétiques à venir. Cela permet d’optimiser la qualité, de visualiser et estimer en amont les consommations et de mieux maitriser et prévoir les risques liés à l’impact environnemental du projet.
Concrètement, grâce à ces maquettes, il devient possible de :
• imaginer des espaces optimisés pour une meilleure répartition des dépenses énergétiques,
• simuler des dépenses énergétiques et réaliser différents scénario d’optimisation,
• recenser les matériaux et anticiper leur réemploi en prévision d’une future déconstruction,
• tracer et traiter les déchets liés à la construction avec une optimisation de leurs traitements (diagnostic PEMD).
C’est en fonctionnant qu’un bâtiment est le plus énergivore (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation…). En phase de gestion exploitation maintenance, le BIM permet donc de constater les données réelles de consommation, de réaliser des scénarii d’amélioration et de programmer les travaux de façon synchronisée et optimale. Les changements et mises à niveau réalisés viennent alors enrichir les données disponibles sur le bâtiment pour de futures requêtes.
Ainsi, grâce au BIM et pour répondre aux besoins de protéger notre environnement, les protagonistes peuvent :
• mettre en place une maintenance prédictive,
• optimiser la dépense énergétique par des changements de matériaux minutieusement évalués,
• organiser le pilotage des éclairages et du chauffage en fonction des prévisions d’occupation des lieux et des présences effectivement constatées,
• faciliter la collaboration entre les acteurs pour éviter les pertes de temps et d’argent,
• encourager l’économie circulaire, c’est-à-dire le réemploi des déchets en mobilisant les filières de valorisation très en amont d’une déconstruction ou démolition.
Le BIM est un support à privilégier tant il apporte des solutions pour répondre aux enjeux écologiques. Une nouvelle dynamique reste néanmoins à créer. Cela passe notamment par des formations et process qui doivent évoluer. Et que la numérisation ne soit plus considérée comme un coût mais bien comme une opportunité.
Chez AC Environnement, spécialiste et expert des diagnostics immobiliers, des contrôles liés au bâtiment et de la gestion de la donnée technique du bâtiment, nous sommes convaincus que la digitalisation est un précieux outils d’avenir, notamment car elle vise à préserver l’environnement et à diminuer l’impact écologique de nos activités humaines.
Nous avons pour cela créé Digiliance, filiale à 100% du groupe AC Environnement qui a pour objectif la digitalisation de votre patrimoine immobilier.
Vous souhaitez parler avec nos experts, obtenir une démonstration du BIM ?
Contactez-les : Obtenir des informations