Victoria Léo, une passionnée au service de la technique du BIM
Coordinatrice BIM chez Digiliance, filiale BIM d’AC Environnement, Victoria Léo nous raconte son parcours, son quotidien et sa vision du métier.
Bonjour Victoria, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?
Le BIM et moi, c’est une belle rencontre !
Lors de ma formation de dessinateur en bureau d’étude, j’ai appris à concevoir des maquettes numériques pour tout type de projets, à réaliser des simulations diverses pour anticiper la performance des bâtiments. J’ai aussi été sensibilisée à l’importance et au potentiel du BIM. Et comme je suis de nature curieuse, j’ai voulu en savoir plus. J’ai fait une formation complémentaire pour être modeleur BIM puis coordinatrice.
En quoi consiste ton métier de coordinatrice BIM ?
Chez Digiliance, le BIM, c’est une équipe de 10 personnes qui répond aux demandes de clients souhaitant optimiser la gestion de leur patrimoine. Nous leur offrons une meilleure visibilité et lisibilité par la mise en place d’un « carnet de santé » regroupant des plans 3D et toutes les informations relatives sur le ou les bâtiments. Les équipes BIM doivent donc numériser, traiter et modéliser les bâtiments avec des niveaux de précision variables selon l’ambition du client.
Mon rôle est en amont, de réceptionner toutes les données du client, de les trier puis d’organiser et planifier les étapes de travail pour les modeleurs. Ensuite, je dois mettre en place des outils facilitateurs et tester les logiciels qui leur seront nécessaires pour réaliser la mission. Je suis également le support technique de l’équipe pour toute question relative aux logiciels, aux normes et réglementations et afin de résoudre les éventuelles difficultés. Et puis je teste et j’assure le contrôle qualité afin que tout soit parfait !
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier de coordinatrice BIM ?
D’abord, je suis passionnée par la technologie ! C’est incroyable de constater ce qu’elle permet de réaliser et que son évolution est incessante. Cela nous oblige à nous former et à nous adapter en continu ! C’est motivant et passionnant.
Ensuite, j’aime le fonctionnement en mode projet. Selon la mission qui nous est confiée, je dimensionne une équipe et j’interviens auprès d’elle afin de faciliter leur travail. Cela va de la mise à disposition d’outils d’automatisation à la formation. Et c’est chaque fois différent !
Et enfin, je dirais que mon métier est complet : j’analyse… lorsque je trie, je produis… lorsque je dessine et je partage… lorsque je forme et transmets aux équipes.
Le BIM est en développement actuellement. Y a-t-il besoin d’une formation spécifique ?
Oui, la formation est importante et indispensable ! Les modeleurs arrivent souvent du BTP et n’ont pas nécessairement la culture et les prérequis du BIM. Alors je leur transmets et souvent, ils deviennent aussi passionnés que moi ! C’est vrai que c’est assez magique de voir apparaitre sous nos yeux les bâtiments de nos clients et de pouvoir réaliser toute sorte de simulations avec facilité et pertinence.
Mais avant cela, je les forme à l’intégration de données ou de différents paramètres, à réaliser des exports dans les bons formats (IFC), à adapter la modélisation selon les métiers (plomberie, électricité…) ou encore à des méthodes de travail qui sont nécessaires à utiliser pour l’un ou l’autre des projets.
Le BIM, est-il un outil d’avenir ?
Aujourd’hui, il est important que tous les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments comprennent combien disposer d’un outil BIM est un formidable atout pour eux ! Que cela leur fera gagner non seulement un temps précieux, mais aussi de l’argent. Car ils peuvent piloter avec précision leur patrimoine immobilier, garder des historiques, faire des simulations, dépenser le juste montant… Cela ne leur parait pas forcément indispensable aujourd’hui, car comme pour toute technologie, ils s’en sont passés jusque-là ! Pourtant dès qu’ils y goûtent, ils comprennent combien c’est précieux. D’ailleurs, je les invite à nous rencontrer, car rien ne vaut une démonstration !
Et toi demain, toujours dans le BIM ?
Toujours dans le BIM, c’est sûr ! Peut-être en évoluant vers un poste de manager BIM… mais ça, c’est pour plus tard ! Pour l’instant, je me fais plaisir en tant que coordinatrice, auprès des équipes de Digiliance. Et surtout j’apprends tous les jours et c’est galvanisant !